La communication de votre start-up

WEBINAR_ToolBox_PDF.010
Pour beaucoup, la communication se limite aux seuls outils et campagnes. Cependant, à l’ère digitale où le temps réel est devenu la norme et les distances sont abolies, tout est communicant : vos outils et campagnes bien sûr, mais bien au delà, votre pitch, votre offre, votre marque, vos clients, vous en tant que dirigeant, votre équipe, …

Il est donc important d’avoir une approche plus globale de votre communication. Cette approche globale en hub associe l’ensemble des acteurs et des outils dans une stratégie d’influence durable ou l’enjeu est de passer de la simple diffusion d’une information à la gestion de votre réputation.

Nous considérons la communication de votre start-up comme un flux permanent.

WEBINAR_ToolBox_PDF.021

Ce que nous entendons par client dans ce contexte c’est vos cibles, c’est à dire l’ensemble des personnes qui peuvent parler de vous : des journalistes dans les médias, les utilisateurs de vos solutions, les visiteurs de votre site internet, vos clients à des prospects, les invités de vos événements, des experts dans une conférence, …

L’enjeu est de ne plus se focaliser sur vos solutions et votre offre mais sur l’expérience, le vécu de vos cibles sur tous les points de contacts.

Nous appelons parcours client l’ensemble des points de contacts entre votre entreprise et vos cibles.Vos cibles passent aujourd’hui d’un canal à l’autre et doivent se voir proposer une expérience harmonieuse à chaque point de contact possible et pour chaque moment d’interaction.

Pour faire parler de vous, nous analysons et comprenons comment vos cibles interagissent avec votre « marque ». Nous identifions et cartographions les « parcours client » de vos prescripteurs afin de localiser les points de contact importants où faire passer vos messages.

Ce travail a pour avantage de vous fournir une liste formalisée chronologique des occasions/moments d’interactions avec vos cibles et de créer un cadre factuel pour définir les actions d’optimisation de votre communication. Nous nous intéresserons aussi bien aux parcours des influenceurs, qu’à ceux de vos clients et prospects.

La communication de votre start-up se fait donc sur un ensemble de points de contact.

WEBINAR_ToolBox_PDF.028
« Si vous créez une excellente expérience client, les clients en parleront. Le bouche à oreille est un outil très puissant » (Jeff Bezos, fondateur d’Amazon)

L’expérience client est la somme des moments vécus mémorisé par le client, dans la durée et en différentes circonstances du parcours client, à travers les différents canaux de communication et de vente.

La révolution digitale apporte de nombreux nouveaux canaux pour communiquer avec le client. L’expérience « client » est individuelle et multiforme. Elle précède et influence le ressenti de la personne que vous ciblez. Au delà du message, c’est donc votre capacité à créer ces expériences qui compte.

La communication en tant que hub, que flux permanent doit donc s’effectuer sur un ensemble de points de contact qu’il faut travailler pour être en mesure d’y proposer des « expériences enchantées ».

Votre travail de communication est donc un travail de relation(s) qui consiste en la production d’une expérience satisfaisante, la construction d’une relation personnalisée, consistante et durable. La communication de votre start-up est donc une somme d’expériences « enchantées »

WEBINAR_ToolBox_PDF.035

On est bien loin de seulement penser outils et messages. L’objectif est de transformer les personnes qui accordent le plus d’attention à votre start-up en acteurs de sa promotion.

La communication d’influence consiste à susciter l’intérêt d’un groupe de personnes sensibles à votre projet, à leur faire vivre une experience forte, unique, enchantée, remarquable pour qu’ils s’emparent de votre message et qu’ils en parlent à leur amis !

Dans un contexte où une majorité des nouveaux business ont en plus une forte dominante digitale, la maîtrise de la communication d’influence est un gage de différentiation et de visibilité accrue.

Votre start-up doit donc travailler en permanence son influence globale.

WEBINAR_ToolBox_PDF.041

Il existe toujours un décalage entre les discours des entreprises et les attentes des prospects, clients et prescripteurs qui vont bien souvent au delà d’une approche produit, service et/ou solution (volonté de dialoguer, volonté de partager des valeurs, volonté d’échanger sur un haut niveau d’expertise, …)

L’enjeu est d’attirer l’attention grâce à du contenu expert de qualité qui répond à leur besoins. De plus, il est aujourd’hui nécessaire de susciter de l’émotion pour qu’on s’intéresse à vous.

Le storytelling consiste à utiliser une histoire plutôt qu’à mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit. Rendre le discours plus humain, introduire une dose d’émotion, en gardant le sérieux du fond du message permet de susciter plus d’attention.

Racontez des histoires pour amener à agir. Entendre des histoires engage et stimule. Le storytelling est de plus en plus utilisé de même que la vidéo qui est devenu le support le plus apprécié et consulté.

En plus de son métier de base, votre start-up doit donc produire ses propres contenus (brand content). Une fois ces messages et contenus à forte valeur ajoutée crées, leur diffusion doit être pensée de façon stratégique en considérant aussi bien les objectifs que les dates et fréquences de diffusion ou encore les canaux utilisés.

C’est ce que nous appelons la stratégie éditoriale. Votre planning éditorial devient le document de travail fondamental pour rythmer et piloter la communication de votre entreprise.

Votre start-up doit donc devenir son propre média. On ne parle plus ici uniquement de communication, car devenir une marque média implique de penser et de mettre en place une organisation adaptée. Il s’agit d’une réflexion stratégique pour l’entreprise.

Une réflexion au sujet de « La communication de votre start-up »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *